Entreprises de nettoyage après sinistre : incendie

Choisissez votre prestataire de confiance

Nous vous proposons sur cette page une sélection de sociétés spécialisées dans le nettoyage après incendie. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, elles remettront rapidement en état votre habitation ou vos locaux. Vous pourrez à nouveau profiter de vos espaces assainis et désencombrés.

Elles sont actives à Bruxelles, à Namur, à Liège, au Luxembourg et dans le Brabant wallon pour des services personnalisés.

DAMAGE CONTROL - nettoyage après incendie

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous avez été victime d’un incendie ? Après le passage des pompiers, vous aurez besoin d’une entreprise capable de nettoyer votre bâtiment de fond en comble, de déblayer les débris et d'assainir les pièces.

Damage Control peut vous aider dans ce projet de nettoyage. En un temps record, elle dépêchera une équipe pour tout remettre à neuf et ce, dans toute la Belgique.

Tel : 0800 / 93 044

GO SERVICES – Auderghem

Go Services Logo
Votre habitation a été victime d’un incendie ? Où que vous habitiez en Wallonie ou à Bruxelles, cette entreprise qualifiée intervient pour vous assurer un nettoyage et un enlèvement des débris rapide.

FIRE CLEAN - Bruxelles et Brabant wallon

Flammes
Faites confiance à cette entreprise active depuis 15 ans, spécialisée dans le nettoyage après incendie pour décontaminer les lieux et procéder à leur assanissement. Estimation offerte.
Tel : 0800/20 796

TEMA CLEAN – Bruxelles

Active dans la capitale, le Brabant wallon et la province de Hainaut, cette entreprise nettoie de fond en comble votre habitation ou vos locaux professionnels après un incendie. Elle intervient dans les meilleurs délais pour vous proposer un service de qualité. Devis gratuit.

Tel : 067/79 09 98

AB PROPRETÉ - Brabant wallon

Cette société de nettoyage intervient dans toute la Wallonie après un sinsitre (incendie, inondation) afin de remettre les lieux en état, et procède à leur décontamination et à l'enlèvement des décombres. Contactez ces professionnels pour un devis gratuit et personnalisé.

Vous gérez une entreprise de nettoyage après incendie ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif en Belgique francophone et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

En savoir plus sur la déclaration de sinistre

Si vous avez récemment subi une inondation qui a laissé des traces de son passage, ou encore d'un incendie qui s'est déclaré dans une partie de votre logement, il vous faut prévenir votre assureur au plus vite en complétant une déclaration de sinistre. En effet, ce document permettra de lancer l'ensemble des procédures nécessaires à la réception de vos indemnités. Voici toutes les informations qu'il vous faudra fournir :

La déclaration doit comporter plusieurs éléments : la date du sinistre, son lieu, sa nature (inondation, incendie, vol, bris de vitre, etc.), ses causes ainsi la description des dommages causés à votre habitation et à vos biens. Il vous sera parfois demandé de fournir un ou plusieurs devis relatifs à la remise en ordre de votre habitation. Dans tous les cas, veillez à être précis et à faire des photos pour conserver des preuves des dégâts. Vous pouvez aussi joindre à votre dossier des factures d’achats des meubles et appareils endommagés. 

Votre compagnie d’assurance envoie ensuite un expert chez vous pour rédiger un rapport. C’est sur la base de ce dernier que vos indemnités seront déterminées. 

Votre assureur vous précisera également s’il prend en charge les frais liés à la remise à neuf de votre logement. Si ce dernier est inhabitable, il interviendra sous certaines conditions dans vos dépenses pour un hébergement temporaire. La prise en charge dépendra des modalités prévues par le contrat que vous avez choisi. 

Notez que certaines compagnies d'assurance proposent désormais de remplir une déclaration de sinistre en ligne. Si vous disposez des services d'un courtier, celui-ci se charge en général de suivre la procédure après avoir été informé de la situation. Dans ce cas, n'oubliez pas de lui fournir tous les documents et informations nécessaires, reprises ci-dessus.

Information publiée sur la page Nettoyage après sinistre / incendie.

Infos supplémentaires

Services proposés

Vous venez de faire face à un incendie ? Alors faites appel à ces entreprises spécialisées dans le nettoyage après sinistre. Les professionnels présents sur nos portails interviennent à votre domicile dans les meilleurs délais, vous garantissant un service rapide et efficace, notamment grâce à l'utilisation d'un matériel performant. Ils assainiront vos espaces détériorés, notamment en réalisant leur décontamination, en les débarrassant des résidus de suie, et en évacuant de plus l'air vicié pour faire partir les mauvaises odeurs. 

Premiers réflexes

Si un incendie a touché votre maison, il est conseillé de rester le plus loin possible de la zone sinistrée. Il en va de votre santé : si vous devez vous y rendre, par exemple pour prendre des photos pour votre expertise, portez un masque et des gants.

Si vous faites face à un incendie, ne tardez pas à en prévenir votre assureur. Surtout, ne nettoyez pas les dégâts avant qu'il ne soit passé pour les constater.

Les techniques de nettoyage

Après un incendie, même une fois les flammes éteintes, vous devrez agir en conséquence pour réduire les risques pour la santé de votre proche ou de vos employés. En effet, il faudra se débarrasser de l’odeur de fumée, de la suie ainsi que des produits chimiques utilisés par les pompiers. Pour ce faire, les entreprises spécialisées utiliseront plusieurs techniques pour rendre votre pièce comme neuve.

  • Le lessivage à la main ou à haute pression permet de venir à bout de la suie collante sur vos murs et vos plafonds.
  • Le gommage est recommandé pour les supports ne supportant pas l’eau. Il élimine les suies volatiles grâce à une éponge sèche et un savoir-faire rigoureux.
  • Le peeling est indispensable pour les surfaces délicates victimes de suies redoutables. En effet, l’application d’une pâte de nettoyage permet d’en venir à bout sans utiliser d’eau ou de solvant.

Zoom sur le nettoyage cryogénique

Un incendie s'est récemment déclaré dans votre logement ? Dans un souci de sécurité sanitaire, il est impératif de débarrasser les lieux de la suie dégagée lors de l'incident avant de pouvoir à nouveau occuper le bâtiment. La technique la plus efficace et moderne à cet égard est le nettoyage cryogénique. Comment se déroule l'opération ? Un professionnel projette de la glace carbonique sèche à -79°C dans la pièce. Au bout d'un certain laps de temps, la glace va se briser, et les impuretés seront rejetées. Ce procédé est également utilisé pour éliminer les traces de suie dans les endroits difficiles d'accès.

Comment éviter ce type de sinistre ?

Quelques conseils simples permettent d'éviter les incendies domestiques. Tout d'abord, sachez que la plupart d'entre eux sont causés par une installation électrique défectueuse (anciens câbles, surchauffe, etc.). Prenez donc le soin de les faire contrôler régulièrement, tout comme votre cheminée. Pensez aussi aux éléments suivants, dans votre vie quotidienne.

  • Évitez de placer des objets à proximité d'une source de chaleur comme un radiateur ou une lampe hallogène.
  • Faites attention si votre foyer de cuisson est alimenté au gaz : pensez à le couper lorsque vous n'en avez plus besoin.
  • Ne laissez pas vos appareils en mode veille et ne saturez pas vos prises électriques.
  • Évitez de fumer à l'intérieur ou, si vous le faites, veillez à toujours bien éteindre vos mégots.
  • Surveillez le bon fonctionnement des détecteurs de fumée.
  • Ne laissez pas des bougies sans surveillance.
  • Ne stockez pas les bombes aérosols près d'une source de chaleur.